Étude Episto

Que faire lorsqu’on manque de KPIs Consos ?

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Pour les marques de grande conso aujourd'hui, certaines données-marchés sont surdocumentées quand d'autres restent de vraies boîtes noires : c’est le cas de la consommation dite « hors domicile ».

On appelle "hors domicile" ou "hors foyer" les canaux de distribution qui rassemblent : la restauration collective, les fast-foods, les restaurants, les bars, les boîtes de nuit, mais également les cinémas, les stations-services, les commerces de proximité, etc.

Aujourd'hui, il est relativement aisé pour une marque d'analyser ses ventes en GMS (grandes et moyennes surfaces). La plupart des enseignes rendent accessibles les données précises de leurs sorties-caisses par référence et par point de vente. C'est une mine d'or pour les marques, qui leur permet d'analyser très précisément leurs ventes dans ces enseignes :

  • le succès d'un produit plutôt qu'un autre,
  • l'impact d'une campagne de promotion,
  • leur performance par rapport à un concurrent ou à leur catégorie,
  • la saisonnalité de leurs ventes,
  • etc.

Les marques peuvent donc prendre des décisions stratégiques basées sur des données réelles très précises.

A l'inverse la distribution des produits "hors-domicile" reste très difficile à mesurer pour des marques, car ces points de vente sont rarement opérés à grande échelle et que la remontée des données de ventes est quasi-impossible. On peut capter partiellement ces données via les sorties-caisses des magasins "en gros" (Promocash, Métro) mais la distribution qui a lieu après reste une boîte noire.

Or ces circuits représentent des débouchés non négligeables pour certains segments de la grande conso : boissons non alcoolisées, snacking, spiritueux, etc.

Un moyen de contourner cette absence de data est d'aller chercher de la donnée consommateurs, c'est à dire d'interroger précisément les consommateurs pour avoir une compréhension de leurs habitudes d'achat et de consommation dans ces canaux.

Ainsi, DataLift a utilisé la technologie Episto pour capter, via une étude quantitative, les pratiques de consommation dans ces canaux spécifiques.

Dans cette étude on découvre :

  • les lieux d'achat hors domicile les plus fréquentés
  • les lieux d'achat hors domicile qui convertissent le plus (achat vs. fréquentation)
  • la pénétration hors domicile vs GMS du top 10 marques
  • et bien d'autres insights...

Pour y accéder, contactez DataLift et recevez gratuitement l'intégralité des résultats de l'étude !

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