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Pourquoi les études sur les réseaux sociaux permettent-elles de collecter des réponses authentiques ?

Episto
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01. La pertinence des profils recrutés

En sollicitant seulement des utilisateurs qualifiés, grâce aux critères de ciblage des réseaux sociaux, cette méthodologie garantit la cohérence des profils avec la population-cible. Cette pertinence des répondants assurera à son tour une qualité optimale des insights récoltés. Ces répondants sont des consommateurs ou des professionnels lambdas qui, pour la plupart, ne sont pas inscrits dans des panels et ne sont donc ni sur-sollicités, ni incentivés.

seulement des répondants interrogés via les réseaux sociaux déclarent être inscrits dans des panels
des répondants seulement se trompe lorsque nous insérons une question piège dans un questionnaire
Vérifier la qualification des répondants grâce à l’expertise des coiffeurs

On pourrait croire à l’impossibilité de contrôler l’identité des répondants et à la présence d’individus non qualifiés qui fausserait les résultats des études sur les réseaux sociaux. Voici le test que nous avons fait pour vérifier la fiabilité de nos répondants : au cours d’un questionnaire à destination de coiffeurs et coiffeuses, nous avons inséré une question piège à propos des produits que ces professionnels utilisaient. Deux des produits mentionnés dans la liste étaient en fait des produits vendus uniquement au grand public, non utilisés par des professionnels. Et nous avons enregistré moins d’1% de réponses au total sur ces deux items. Preuve que les profils recrutés étaient bien de vrais coiffeurs.

02. L'engagement des répondants

Chez Episto nous sommes convaincus que c’est la condition sine qua non pour recueillir des réponses de qualité et des insights fidèles à la réalité. Cela permet au répondant d’exprimer son opinion avec attention et authenticité en lui faisant (presque) oublier qu’il est en train de répondre à une enquête. L’engagement des répondants est assuré par un côté ludique, qui rend l’expérience unique et agréable, et par un côté valorisant qui responsabilise le répondant qui n’est pas habitué à ce qu’on lui demande son opinion. En plus de garantir la fiabilité des profils recrutés, le ciblage précis possible grâce aux réseaux sociaux permet de s’adresser à une cible réellement engagée car concernée par la thématique de l’étude.

Connaître l’organisation du tri sélectif dans les cuisines en vidéo

Afin de comprendre comment les habitants d’Ile-de-France organisaient le tri sélectif dans leurs cuisines nous avons interrogé 300 répondants et collecté des vidéos où ils filmaient l’organisation du tri à leur propre domicile. Ces insights précieux et authentiques ont permis une réelle immersion dans les foyers des Franciliens pour une meilleure compréhension de leurs usages.

03. L’authenticité des réponses

Un des principaux avantages des études via les réseaux sociaux est que cette méthodologie permet le recueil de réponses authentiques. C’est-à-dire ? On entend par authentiques des réponses sincères et spontanées qui reflètent véritablement les opinions des individus sondés sans qu’interviennent des facteurs perturbants externes.

Les études sur les réseaux sociaux offrent des garanties d’authenticité qui sont liées : 

Aux répondants

  • Non habitués à répondre à des sondages, ce ne sont pas des “professionnels” des études
  • Non rémunérés et donc pas motivés par l’appât du gain

À l’utilisation du smartphone 

  • Un outil personnel sur lequel ils sont à l’aise
  • Et qu’ils utilisent lorsqu’ils sont disponibles 

Au questionnaire

  • Pensé dès le départ pour une utilisation sur mobile
  • Auto-administré, à leur rythme, dans les conditions qui leur conviennent
  • Conversationnel engageant

Avec cette méthode, les répondants n’ont plus le sentiment de remplir un questionnaire mais plutôt de participer à une conversation !

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