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Marques grande conso : 5 questions à poser à vos consommateurs

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Dans un marché en constante mutation, les marques de grande conso n'échappent pas à la règle et font elles aussi face à de nombreux défis : la progression de l’e-commerce, des enseignes discount ou encore la multiplication des marques de niche en font partie. Les attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants, ont, elles aussi, beaucoup évolué en plaçant notamment les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de leurs achats au centre de leurs préoccupations.

Face à ces changements, il est crucial pour les marques de grande conso de connaître en détail les besoins de leur audience en recueillant des insights pertinents et exploitables. Quelles sont les 5 grandes questions à poser à vos consommateurs lors de vos prochaines enquêtes ? Et quels sont les divers types d’études qui permettent d’y répondre ? C’est ce que nous verrons dans cet article !

1. Les consommateurs vous connaissent-ils ?

Comment les consommateurs perçoivent-ils votre marque et vos produits comparativement à vos concurrents ? Quelle est votre place sur votre marché ?

Toutes les marques de grande conso n’ont pas la chance de jouir de la notoriété de Coca Cola, Nespresso ou Ferrero Rocher, 3 acteurs qui ont su installer une image de marque instantanément reconnaissable. Mieux comprendre votre positionnement et le profil de vos acheteurs est indispensable pour communiquer plus intelligemment sur vos produits.

L’étude de notoriété

Ce type d’étude consommateurs est l’outil idéal pour répondre à ces questions. Elle permet d’effectuer un véritable bilan et de comprendre ses points forts et ses faiblesses au sein d’un marché concurrentiel. Concrètement, l'étude de notoriété s'attache à mesurer votre notoriété par le biais d'une question de notoriété spontanée (sans montrer de liste contenant le nom de votre marque) puis d'une question de notoriété assistée (sur la base d'une liste). Elle vous permettra également d'identifier les canaux qui font connaître votre marque, déterminer l'image qu'en ont les connaisseurs et définir précisément le profil de vos cibles affinitaires. De précieux insights pour affiner votre stratégie de communication !

2. Quels sont les vrais besoins de votre cible ?

Quel est le quotidien de votre audience ? Quels sont les comportements et les habitudes qui façonnent leurs besoins et guident leur consommation ?

Pour parvenir à saisir de nouvelles parts de marché et concurrencer les marques de niche, ces insights doivent tenir une place centrale dans le développement de votre prochain concept.

Le succès des marques de niche

Le succès des entreprises se concentrant sur un marché de niche n’est pas anodin. Leur taille réduite et leur proximité avec les consommateurs sur les réseaux sociaux leur permet de s’adapter à leur environnement de manière rapide et flexible. Des marques comme HappyVore ou Heura Foods ont ainsi réussi à investir les rayons des supermarchés en proposant des produits végétariens à base de viande végétale. Un marché prometteur dont les grandes marques ont tardé à se saisir.

L’étude d’usages et attitudes

L’étude d’usages et attitudes permet d’approfondir vos connaissances sur votre audience en dressant un portrait précis de vos personas. Les cibles de niche, malheureusement très difficiles, voire impossibles à recruter via les méthodologies d’études traditionnelles, deviennent accessibles en passant par les réseaux sociaux. Ce qui vous donne l’opportunité d’ajuster votre stratégie commerciale, et de réussir vous aussi à investir les marchés de niche ! 😉

3. Les consommateurs apprécient-ils votre prochain concept ?

Quel est le potentiel de votre produit sur le marché ? Quelle version de ce dernier répondra au mieux aux attentes de votre cible ?

Connaître l’opinion de vos consommateurs en amont de la commercialisation d’un nouveau concept est indispensable pour bénéficier du meilleur taux de pénétration du marché.

Le test de concept

Ce type d’étude consommateurs intervient en amont de la commercialisation et permet d’identifier facilement ses points forts et ses faiblesses pour la population que vous ciblez. Si vous hésitez entre plusieurs concepts à commercialiser, ces derniers seront proposés aléatoirement à des groupes d’individus identiques afin d’identifier clairement la version qui aura le plus de succès. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mieux cerner le potentiel de votre concept, optimiser son positionnement et identifier les canaux de commercialisation les plus pertinents !

4. Les consommateurs ont-ils vu votre pub (online ou offline) ?

Comment sont perçues vos campagnes et quels effets ont-elles sur votre image et sur vos ventes ?

Grâce à vos audiences, et à leurs opinions authentiques, vous serez en mesure d'identifier des pistes d’amélioration pour vos futures campagnes, et d'optimiser à terme vos investissements publicitaires et média.

Le post-test publicitaire

Ce type d’enquête intervient après la diffusion de votre campagne et mesure efficacement l’impact de vos communications, qu’elles soient affichées dans l’espace public ou diffusées en ligne. En cas de publicité physique, l’étude est menée sur des répondants ciblés localement et précisément dans les zones de diffusion de votre campagne d'affichage. Le post-test publicitaire permet également d’identifier le profil des consommateurs les plus en affinité avec votre campagne et l’offre en question. Afin de réaliser une analyse encore plus poussée, ce format d’étude peut être complété par un pré-test permettant de récolter des données de référence pour comparaison (avant et après la campagne).

5. Les consommateurs sont-ils satisfaits par votre offre ?

Les consommateurs considèrent souvent que les marques de grande conso mènent un marketing trop impersonnel. Réaliser une enquête pour déterminer le niveau de satisfaction de vos acheteurs envers votre produit permettra à votre marque de renforcer sa stratégie promotionnelle, et ainsi d’éviter de tomber dans cette critique !

En obtenant des insights sur les points forts de votre offre, vous pourrez ainsi déterminer le meilleur axe de communication possible. À l’instar de Michel & Augustin qui dans sa dernière campagne produite entièrement en interne met en scène ses propres employés. Une idée ingénieuse pour renforcer l’esprit artisanal et proche des consommateurs qui a participé au succès de la marque !

L’enquête de satisfaction

L’enquête de satisfaction est très utile pour améliorer votre compréhension des attentes de vos consommateurs, et ainsi pouvoir leur proposer une offre encore plus en phase avec leurs besoins dans le futur. Le NPS (Net Promoter Score), qui évalue l’intention des utilisateurs ciblés de recommander votre offre, est l’un des indicateurs que nous utilisons dans le cadre de ce type d'étude consommateurs. En définitive, l’enquête de satisfaction s’impose à toutes les marques de grande conso qui souhaitent aller plus loin dans leur stratégie commerciale !

Conclusion

Avec 4,6 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, les réseaux sociaux sont aujourd’hui le meilleur terrain de jeu pour interroger votre audience et mener toutes vos études consommateurs. Ces plateformes nous permettent de recruter des répondants aux profils variés, des cibles les plus larges aux plus niches, qui ne sont pas des habitués des enquêtes. Avec notre méthode, pensée dès le départ pour une utilisation sur mobile, les répondants n’ont plus le sentiment de remplir un questionnaire mais plutôt de participer à une conversation. Tous ces éléments garantissent l'authenticité des réponses, et donc la génération d’insights pertinents pour votre marque !

Pour en apprendre davantage concernant les différents types d’études consommateurs que nous proposons, n’hésitez pas à télécharger notre Guide.

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