Comment éviter les biais dans vos questionnaires ?
30 novembre 2023
Un questionnaire bien construit est un questionnaire qui vous permettra de recueillir les réponses les plus authentiques, fiables et proches de la réalité de la part de vos répondants. Il est donc extrêmement important que vous éliminiez tout risque de biaiser les réponses de ces derniers.
💡 Un biais est un élément qui vient troubler de manière systématique l'authenticité de l'interaction (directe ou indirecte) entre la personne interrogée et la personne qui cherche à obtenir des informations.
Voici quelques moyens simples et efficaces d'éviter les biais dans vos enquêtes :
- Évitez les questions de type oui/non
- Ne posez pas de questions suggestives
- Faites attention à l'ordre des questions et des réponses
- Privilégiez l'anonymat dans la mesure du possible
- Clarifiez votre langage
- Eliminez les suppositions
- Préférez parfois des questions ouvertes
Évitez les questions de type oui/non
Essayez d'éviter les questions auxquelles on répond par oui ou par non. En effet, les personnes interrogées ont tendance à vouloir dire oui - pour paraître positifs et ambitieux. C'est ce qu'on appelle le biais d'acquiescement.
Tournez vos questions autrement. Par exemple, pour un test de concept, au lieu de "Trouvez-vous essentiel d'avoir un bel emballage lorsque vous achetez des biscuits ?", demandez plutôt : "Parmi les éléments suivants, lesquels trouvez-vous essentiels lorsque vous achetez des biscuits ?".
Ne posez pas de questions suggestives
Faites attention aux questions suggestives, qui poussent les personnes interrogées à répondre comme vous le souhaitez. Il en résulte parfois un biais de confirmation. Vous pouvez y remédier en évitant les adjectifs inutiles dans votre questionnaire. Par exemple, ne dites pas "Que pensez-vous du délicieux chocolat [de la marque] ?". Mais plutôt "Que pensez-vous du chocolat [de la marque] ?".
N'oubliez pas non plus que les réponses aux questions d'échelle peuvent également être suggestives. Veillez à ce que vos réponses aux questions d'échelle comprennent autant d'options positives que négatives, et surtout pas uniquement des options positives.
Faites attention à l'ordre
La manière dont vous ordonnez vos questions et vos réponses a un effet sur la façon dont les gens réagissent. C'est ce qu'on appelle le biais d'ordre.
Dans les questions
Le biais d'ordre peut se produire lorsqu'une question que vous avez posée - ou un élément que vous avez présenté - a un impact sur la façon dont vos répondants perçoivent le reste de l'enquête. Par exemple, si vous présentez une série de publicités, toutes les publicités suivantes seront probablement comparées aux précédentes dans l'esprit du répondant, même inconsciemment. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les biais d'ordre dans les questions :
- Ne donnez pas les réponses aux questions que vous allez poser avec celles qui arrivent avant. Réfléchissez à l'ordre dans lequel vous posez les questions afin de vous assurer que vous passez de la plus générale au début à la plus spécifique vers la fin de l'enquête.
- Dans la mesure du possible, posez les questions de manière aléatoire. La plateforme Episto intègre cette fonction et vous permet de mélanger l'ordre des questions dans votre questionnaire.
Dans les réponses
Les réponses données peuvent également être influencées par l'ordre dans lequel vous les présentez. Les gens sont plus susceptibles de choisir la ou les réponses situées en haut de la liste. Si cela se produit, vous n'aurez pas une représentation fidèle des opinions de votre public. La plateforme de programmation d'Episto vous permettra de randomiser les options de réponse. Il est judicieux de le faire pour toutes les réponses à toutes les questions, sauf lorsque vous utilisez des réponses à échelle.
Privilégiez l'anonymat dans la mesure du possible
Ne donnez pas votre identité (de marque) ! Si vous le faites, vous risquez de provoquer un biais de parrainage, c'est-à-dire que les personnes interrogées se sentiront obligées de donner des réponses positives au sujet de la marque qui pose les questions. En outre, cela empêche les personnes interrogées de laisser leurs perceptions de votre marque brouiller leurs réponses.
Vous souhaitez généralement savoir ce que les consommateurs pensent de votre marque mais parfois vous voulez savoir ce que les gens pensent indépendamment de votre image. Par exemple, si vous menez une recherche sur le développement de nouveaux produits, vous souhaitez connaître l'opinion des consommateurs sans que l'image de votre marque - qu'elle soit positive ou négative - n'influence les réponses données.
Lors des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux, Episto veille systématiquement à ne pas citer ou mentionner la marque pour éviter ce biais de parrainage.
Clarifiez votre langage
Évitez d'embrouiller les répondants ou de laisser place à l'interprétation dans les réponses en objectivant votre langage. Par exemple, au lieu d'utiliser les termes "récemment", "souvent" ou "rarement", précisez la période de temps comme "quotidiennement", "hebdomadairement" ou "une fois par an". Assurez-vous de savoir comment parle votre client idéal, ce qui vous aidera à adapter votre langage.
Il existe 6 niveaux de maîtrise de la langue française de A1 (niveau débutant) à C2 (expression parfaitement correcte sur tous les sujets). Le langage clair correspond au niveau B1 qui est compris et maîtrisé par 95% de la population. Il convient donc d'utiliser ce niveau de langue dans vos questionnaires pour être compris par tous vos répondants. N'oubliez pas également de limiter les anglicismes et d'expliquer tous les termes techniques que vous devrez employer dans votre questionnaire.
Eliminez les suppositions
Évitez de faire des suppositions qui obligent les personnes interrogées à répondre de façon mensongère. Vous pouvez facilement y remédier en vous demandant si vous devez ou non inclure les options "Aucun", "Ne s'applique pas" et "Autre" dans votre liste de réponses. Par exemple, la question "Quel type d'ordinateur portable possédez-vous ?" suppose que la personne interrogée possède un ordinateur portable ; vous devez donc vous assurer qu'elle peut répondre honnêtement en ajoutant les options "Aucun" ou "Ne s'applique pas".
Au lieu de "Qu'avez-vous aimé dans vos dernières vacances ?", reformulez la question en deux parties distinctes : "Qu'avez-vous pensé de vos dernières vacances ?" "Très agréables", "Assez agréables", etc. N'oubliez pas d'ajouter une option pour la réponse "Je n'ai pas pris de vacances [au cours de l'année écoulée]", puis de faire suivre cette question d'une question ouverte comme "Pourquoi pensez-vous cela ?". Avec Episto, il est même possible de personnaliser l'intitulé d'une question en fonction de la réponse donnée à la question précédente.
Préférez parfois des questions ouvertes
Favorisez des questions ouvertes si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir donner une liste de réponses exhaustives. Dans ce cas, pour éviter tout biais, vous ferez mieux d'analyser des réponses écrites plutôt que de contraindre les réponses dans un choix exclusif.
Par exemple, lorsque vous proposez des noms de marques d'un secteur défini, il n'est pas compliqué de fournir aux répondants une simple liste exhaustive de noms de marques. En revanche lorsqu'il s'agit de raisons pour lesquelles les répondants se maquillent ou partent en vacances, certaines réponses peuvent être inattendues - mais pas moins intéressantes !
Grâce aux fonctionnalités intelligentes de la plateforme Episto il vous sera facile d'analyser ces réponses ouvertes et de prendre en compte des réponses inattendues.
Vous souhaitez construire un questionnaire adapté aux études sur les réseaux sociaux et qui engage vraiment vos répondants ? Rendez-vous sur cet article pour découvrir les astuces d'Episto.