Politique de confidentialité des données du Chat Episto.fr

Quelle est l’utilité de cette politique ?

Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.

La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règles applicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection des Données ("RGPD").

En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.

A qui s’adresse cette politique ?

La politique s’applique à vous, quel que soit votre lieu de domiciliation, dès lors que vous êtes âgé de l’âge numérique légal requis dans votre pays de résidence (ex : 15 ans pour la France, 16 ans pour l’Allemagne, 13 ans pour la Belgique, etc.) et que vous répondez à une enquête via le Chat Episto. Si vous avez un doute sur l’âge numérique légal applicable dans votre pays de résidence, vous pouvez nous le demander à l’adresse dpo@episto.fr.

Si vous avez moins de l’âge numérique légal requis dans votre pays de résidence, vous n’êtes pas autorisé à utiliser répondre à une enquête sans le consentement préalable et explicite de l’un de vos parents qui doit être adressé par écrit à l’adresse dpo@episto.fr. Si vous pensez que nous pourrions détenir des informations concernant un de vos enfants âgés qui n’aurait pas l’âge numérique légal requis dans votre pays de résidence sans y avoir consenti, vous pouvez nous demander que nous les supprimions à l’adresse dpo@episto.fr.

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Dans le cadre des services proposés, nous sommes nécessairement amenés à traiter vos données personnelles pour les raisons et les fondements suivants :

  • Pour répondre aux enquêtes et sondages que nous proposons sur la base de nos conditions générales d’utilisation.
  • Pour garantir et renforcer la sécurité et la qualité de nos services au quotidien (ex : statistiques, sécurité des données, etc.) sur la base des obligations légales pesant sur nous, de nos conditions générales de vente et de notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement de nos services.

Vos données sont collectées directement auprès de vous lorsque vous utilisez notre plateforme et nous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment. En particulier, nous nous engageons à ne jamais envoyer de prospection commerciale nous concernant aux personnes répondant aux enquêtes et campagnes. 

De plus, nous garantissons qu'aucune de vos données ne sera jamais vendue à un partenaire ou à un tiers. En revanche, dès lors que vous publiez volontairement du contenu sur les pages que nous éditons sur les réseaux sociaux, vous reconnaissez être entièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature et l’origine de l’information fournie.

Quelles données traitons-nous et pour combien de temps ?

Nous avons résumé les catégories de données personnelles que nous collectons ainsi que leurs durées respectives de conservation.

  • Par défaut, vos données sont anonymisées sauf dans le cas exprès où vous choisissez de fournir des informations identifiantes dans le cadre du questionnaire (ex : nom, prénom et adresse email). Ce choix, lorsqu’il existe, est toujours optionnel. Si vous fournissez des données identifiantes, vos données ne seront plus anonymisées et seront conservées uniquement pendant la durée de l’enquête.

IMPORTANT : Les sondages commandés par nos clients peuvent impliquer la collecte de données variées (ex : vie personnelle, hobbies, goûts, etc.) mais aussi la collecte de données sensibles (ex : orientation sexuelle, sensibilité politique, préférence sexuelle, etc.). Ces données, au même titre que les précédentes restent anonymes sauf décision de votre part de fournir des données identifiantes dans le chat. Votre consentement sera néanmoins toujours demandé avant de répondre à ces questions et les données ne seront conservées que pendant la durée de l’enquête.

  • Données de connexion (ex : logs, adresse IP, etc.) conservées pendant une durée de 1 an.

Si vous souhaitez obtenir encore plus de détails sur les durées de conservation applicables à vos données, vous pouvez nous contacter à l’adresse : dpo@episto.fr. Dans tous les cas, toutes vos données sont supprimées lorsque vous demandez la suppression de votre compte avec, au maximum, un délai de 30 jours.

La suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les communiquer passé ce délai. Tout au plus, nous pouvons uniquement conserver des données anonymes à des fins de statistiques.

Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de conserver l’intégralité des données vous concernant durant toute la durée de traitement du dossier même après l’expiration de leurs durées de conservation décrites précédemment.

De quels droits disposez-vous pour contrôler l’usage de vos données ?

La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits spécifiques que vous pouvez exercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage que nous faisons de vos données.

  • Droit d’accès et de copie de vos données personnelles dès lors que cette demande n’est pas en contradiction avec le secret des affaires, la confidentialité, ou encore le secret des correspondances.
  • Droit de rectification de données personnelles qui seraient erronées, obsolètes ou incomplètes.
  • Droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”) de vos données personnelles qui ne seraient pas essentielles au bon fonctionnement de nos services.
  • Droit à la limitation de vos données personnelles qui permet de photographier l’utilisation de vos données en cas de contestation sur la légitimité d’un traitement.
  • Droit à la portabilité de vos données qui vous permet de récupérer une partie de vos données personnelles afin de les stocker ou les transmettre facilement d’un système d’information à un autre.
  • Droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès soit par votre intermédiaire, soit l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un ayant-droit.

Pour qu’une demande soit prise en compte, il est impératif qu’elle soit effectuée directement par vous à l’adresse dpo@episto.fr. Toute demande qui n’est pas effectuée de cette manière ne peut pas être traitée.

Les demandes ne peuvent pas émaner d’une autre personne que vous. Nous pouvons donc vous demander la communication d’une preuve d’identité en cas de doute sur l’identité du demandeur.

Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, dans la limite de trois mois à compter de sa réception, au cas où la demande serait techniquement complexe ou si nous recevons de nombreuses demandes au même moment.

Veuillez noter que nous pouvons toujours refuser de répondre à toute demande excessive ou infondée notamment au regard de son caractère répétitif.

Qui peut avoir accès à vos données ?

Nous ne communiquons vos données qu’aux personnes dûment autorisées à les utiliser pour mettre en œuvre nos enquêtes.

Veuillez noter que vos données personnelles peuvent être communiquées, uniquement avec votre accord explicite, à des partenaires commerciaux pour bénéficier de leurs offres et services.

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir la sécurité de vos données au quotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de destruction, perte, altération, ou divulgation de vos données qui ne serait pas autorisée (ex : formation, contrôle des accès, antivirus, etc.).

Vos données peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union européenne ?

Sauf si cela s’avère strictement nécessaire et de manière exceptionnelle, nous ne transférons jamais vos données en dehors de l’Union européenne et vos données sont toujours hébergées sur le sol européen. En outre, nous faisons notre maximum pour ne recruter que des prestataires hébergeant vos données au sein de l’Union européenne.

Dans le cas où nos prestataires seraient néanmoins amenés à transférer des données personnelles vous concernant en dehors de l’Union européenne, nous veillons scrupuleusement à ce qu’ils mettent en œuvre les garanties appropriées afin d’assurer la confidentialité et la protection de vos données.

Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus d’informations ?

Notre Délégué à la protection des données (“DPO”) est toujours à votre disposition pour vous expliquer plus en détail la manière dont nous traitons vos données et pour répondre à vos questions sur le sujet à l’adresse suivante: dpo@episto.fr.

Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?

Vous pouvez à tout moment contacter l’autorité de contrôle française en matière de protection des données (la “Commission nationale de l'informatique et des libertés” ou “CNIL”) aux coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22.

La politique peut-elle être modifiée ?

Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité à tout moment pour l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous pourrions mettre en œuvre dans le futur. Vous serez évidemment informés de toute modification de cette politique.

Certifié conforme par Dipeeo ®

Vous voulez en savoir plus ?

Faisons connaissance

Prendre un rendez-vous